Campagne warhammer club villeneuved'Ascq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne warhammer club villeneuved'Ascq

forum relatant combats d'un club warhammer
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 TPE sujet privé ^^

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Annaël

Annaël


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : dans une forêt
Date d'inscription : 17/01/2007

TPE sujet privé ^^ Empty
MessageSujet: TPE sujet privé ^^   TPE sujet privé ^^ Icon_minitimeSam 3 Mar - 22:44

Introduction :



On commence, Thomas tourne le film, Timothée et Jérôme sont derrière un drap et accroupi derrière une table. Les personnages arrivent quand ils parlent pour la première fois.



Vous êtes en train de regarder une animation. Celle-ci est une reproduction de l’une des premières techniques utilisées dans le monde de l’animation, dont nous allons maintenant conter l’histoire. Mais d’abord, dissipons tout malentendu : l’animation n’est pas une forme d’art uniquement réservé aux enfants. A ses débuts le dessin animé était réalisé avec des jeux d’ombres et de lumières. Les premiers dessins animés, qui ont était réalisés par le Français Emile Reynaud, ont permis de produire l’illusion du mouvement.

Cette forme d’art, appelée l’ombro-cinéma, était constituée de petites figurines plates dont les ombres était projetées sur un fond, pour être ensuite filmée et visionnée sur des écrans spéciaux. Les spectacles issus de cet art furent très populaires.

L’idée de générer un mouvement par une succession d’images fixes est antérieure à l’invention du procédé cinématographique. Le thaumatrope est le plus simple jouet d’animation, constitué de seulement deux images. Les premières animations furent rudimentaires, car deux phases pouvaient sembler suffisantes pour animer une scène.

Ensuite est apparu le traditionnel défilement de 24 images par secondes, qui fut parfois réduit à 8 voir 4 images par secondes. Ce procédé a été utilisé pendant de nombreuses années et certains producteurs l’utilisent encore…



Le dessin animé a beaucoup évolué en 1 siècle, voici les dates les plus importantes :

-En 1889, Monsieur Reynaud exploite le théâtre optique au musée Grévin à Paris, les images sont peintes sur la pellicule.

-En 1924, Les studios Disney sont créés à Hollywood. Chaque animal est soigneusement étudié à partir d’un modèle vivant.

-En 1934 commence la fabrication et la projection du premier long métrage animé (400 000 dessins) en technicolor : Blanche neige et les 7 Nains, qui sera terminé et projeté en 1937.

-En 1994, Le Roi Lion devient l’un des 5 dessins animés et des 20 films les plus vu du siècle. C’est la consécration pour Jeffrey Katzenberg [kate zene bergue], à l’origine de la renaissance des studios Disney.

-En 1995, Toy Story est le premier long métrage en animation 3D. Il est fait par Pixar et Disney.

-En 1997-98, Foz, Warner et DreamWork se lance dans la production de dessins animés long métrages. DreamWork concurrence Disney sur le terrain de l’animation 3D.



Les dessins animés ont donc bien évolué, très rapidement au cours d’un siècle. Les bandes dessinés ont de leur coté continuer ainsi. Certaines histoires, comme la bande dessiné de Tintin, ont ensuite était repris pour faire des dessins animés. Nous nous somme intéressés à ces questions : Quels sont les différentes façons de représenter le mouvement dans un dessin animé ? Y a t-il un parallélisme avec la bande dessiné ? Nous commencerons par expliquer le phénomène de persistance rétinienne, qui est la base même du fonctionnement de l’animation, puis nous étudierons un extrait d’une histoire de Lucky Luke : L’héritage de Rantanplan, afin d’observer les différents mouvements du dessin animé et de les comparer à la bande dessiné.









I la persistance rétinienne



On sort, on ouvre les rideaux et on allume les lumières pour réveiller le jury. J



Nous allons commencer par expliquer ce qu’est la persistance rétinienne, puis nous allons illustrer ce phénomène avec quelques exemples…

Ce fut Léonard de Vinci qui observa le phénomène de persistance rétinienne à l’époque de la renaissance. Il a dit :

« Si l'œil qui regarde l'étoile se tourne rapidement de la partie opposée, il lui semblera que cette étoile se compose en une ligne courbe enflammée. Et cela arrive parce que l'œil réserve, pendant un certain espace, la similitude de la chose qui brille et parce que cette impression de l'éclat de l'étoile persiste plus longtemps dans la pupille que n'a fait le temps de son mouvement. »

Mais ce fut le chimiste et physicien britannique Michael Faraday (1791-1867) qui le démontra en 1825. Ce phénomène essentiel de l'organisme nous permet de faire d'une succession d'images une animation. Et c'est le principe du praxinoscope.
Lorsque nous regardons un objet, l'image s'imprime sur la rétine, « écran » sensible à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. Chaque image captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. C'est la persistance de la rétine.


Qu’est ce que la rétine ? Nous allons le voir sur un schéma :

Quelqu’un montre le schéma de la rétine.

La rétine est tapissée d'environ 150 millions de récepteurs photosensibles: les cônes et les bâtonnets (hauteur d'environ 50 µm et diamètre de l'ordre de 1 à 3 µm). Elle comporte de 5 à 7 millions de cônes dans l'aire centrale correspondant à la fovéa.
Les bâtonnets assurent la vision « incolore » et les cônes la vision des couleurs. Il existe trois types de cônes, sensibles soit au bleu, au vert ou au rouge.


Pour approcher l’explication de ce phénomène, nous allons vous faire faire quelques activités.

On leur fait faire l’expérience de la bande de carton fendu en leur expliquant le principe. Puis on leur montre un mini folioscope avec les barres puis avec un autre dessin.

Ces deux expériences nous montrent le « défaut » ou plutôt le « pouvoir » de notre œil.

























Il existe une limite à la vitesse perceptible par l'œil. La raison en est que la rétine sensible à la lumière ne cesse pas d'envoyer ses signaux au cerveau à l'instant précis où une scène se modifie, mais continue de le faire pendant une fraction de seconde. Du fait de cette lenteur rétinienne, les yeux ne peuvent enregistrer une image que tous les 1/16 de seconde environ.
C'est pourquoi, quand il se déplace très rapidement, un objet paraît flou ; ses images successives, distinctes mais très voisines, semblent se fondre les unes dans les autres et forment un flot continu.
Encore à titre d'exemple, si une pièce sombre est brusquement éclairée par une vive lumière, on peut continuer de la voir illuminée pendant un bref instant après la disparition de la lumière. C'est ce que l'on nomme l'image eidétique. Après l'arrêt d'une stimulation lumineuse, les fibres nerveuses de l'œil continuent en effet d'envoyer des signaux au cerveau pendant une fraction de seconde.


















La persistance rétinienne est généralement attribuée aux éléments de la rétine et particulièrement au « pourpre rétinien ». Les pigments de la rétine seraient décolorés par la lumière, permettant l'excitation des cellules sensorielles (qui en sont pourvues) et alors qu'une région est ainsi décolorée, et avant que le cycle chimique ne commence, cette partie deviendrait moins sensible… d'où la persistance de certaines images (bien d'autres explications ont été également données).
Ce que l'on sait sur les propriétés des cellules et des fibres nerveuses sensitives sont de peu de secours parce que rien, à l'heure actuelle, ne peut expliquer la diversité des images, ni surtout la persistance de leur forme...




En ce qui concerne le dessin animé, Les frères Lumière, en inventant le cinématographe en 1895 avaient défini aussi la vitesse de projection à 16 images par secondes pour des questions pratiques. Mais il s'avère que les premiers films montrent des actions qui semblent accélérées, mais ce n'est qu'une impression. La norme actuelle est de 24 images par seconde. La télévision, elle, en France, défile à raison de 25 images par seconde et les dessins animés des studios Disney, notamment, à 30 par souci de rendre ses personnages vivants et presque réels.

Mais attention, Il a été observé qu'à partir de 25 images par seconde, la vingt-cinquième ne serait pas perçue « consciemment » par notre cerveau, mais donc inconsciemment. C'est-à-dire que cette image serait assimilée sans que l'on s'en rende compte. On l'appelle image subliminale. Ainsi, lors des élections présidentielles américaines de 1999, on a pu constater que le spot de campagne de George W. Bush présentait un message d'insulte destiné à son adversaire : « Al Gore, rat ! » (Salaud !).
Enfin, cela est une autre histoire...




Voici quelque jeux d’optique, qui démontre le phénomène de persistance rétinienne :

-Le thaumatrope on leurs donne le thaumatrope

-Le folioscope on leur donne le folioscope

-Le phénakistiscope on leur donne le phénakistiscope



voila c'est a terminer, reste le grand II, et la conclusion, j'ai acheté la BD de rantanplan.
Revenir en haut Aller en bas
Tzaloq des marais

Tzaloq des marais


Nombre de messages : 187
Age : 33
Localisation : Généralemant dans les marais mais plus souvent dérrière vous!!!
Date d'inscription : 17/01/2007

TPE sujet privé ^^ Empty
MessageSujet: Re: TPE sujet privé ^^   TPE sujet privé ^^ Icon_minitimeDim 11 Mar - 14:11

C koi sa???
Revenir en haut Aller en bas
 
TPE sujet privé ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campagne warhammer club villeneuved'Ascq :: Discution-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser